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Evaluation scientifique des cours Patouch

Ce travail démontre que les enfants ayant pris part aux interventions, comparés à ceux qui n’y ont pas accès, développent des compétences pertinentes pour se protéger des situations de dangers.

Contexte

Robert Avery, doctorant en Psychologie Sociale de l’Université de Lausanne, sous la supervision du Professeur Fabrizio Butera, a évalué l’impact des cours de prévention en deux modules (théorique et pratique) délivrés par Patouch.

Mandatée par l’association, l’étude a pris place d’octobre 2020 à avril 2021 dans 18 classes de 6, 7 et 8H dans les cantons du Valais et de Vaud.

Déroulement

Pour le module 1, l’évaluation se déploie en trois temps ; dans les classes expérimentales un questionnaire circule avant l’intervention de Patouch, puis un jour après, et finalement trois mois après. Dans les classes contrôles, les élèves remplissent le même questionnaire mais n’ont pas accès au module théorique de Patouch. Une comparaison entre les deux groupes a lieu.

Pour le module 2, l’évaluation porte sur la réaction des enfants face à une situation de danger. Pour ce faire, un exercice inspiré du module pratique Patouch a été mis en place. Deux observateurs externes évaluent la réussite de cet exercice. A nouveau, une comparaison entre les classes ayant suivi les cours Patouch et les classes contrôles a été faite. 

Conclusion

Les conclusions sont sans appel : le rapport atteste que les cours apportent « un effet d’apprentissage robuste des contenus et des techniques enseignés dans les deux modules ». Les élèves gagnent en connaissances théoriques ainsi qu’en confiance tout en améliorant leurs capacités pratiques, ce qui est à présent certifié scientifiquement.