Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Pour une prévention efficace chez les jeunes

Cette campagne met au centre le rôle crucial de la prévention, incarnée par une bulle protégeant les jeunes des actes violents. Vous pouvez deviner la présence d’un intervenant Patouch qui est à l’origine de cette bulle. En effet, nous souhaitons apporter des outils concrets pour la lutte contre les violences par la formation en classe.

Cette campagne est née du constat suivant : en Suisse romande, chaque année, plus de 14’000 mineurs sont victimes de toutes formes de violences.

Les programmes de prévention Patouch visent donc à améliorer les aptitudes sociales (gestion de la peur, connaissance de ses limites, confiance en soi, etc.) et à diminuer l’apparition des comportements violents. Ils font partie des stratégies les plus performantes de prévention de la violence chez les jeunes.

L’évaluation 2021 de l’Université de Lausanne a démontré que nos interventions sont très efficaces. Les groupes ayant suivi le cours Patouch réussissent tous l’exercice pratique, à l’exception d’un. L’effet contraire est observé chez ceux n’ayant pas suivi le cours.

Les campagnes de prévention sont donc essentielles :

  • auprès des enfants victimes de violences ou d’abus, pour les aider à sortir du silence;
  • auprès de tous les enfants et adolescent·e·s, afin qu’ils/elles sachent reconnaître les dangers;
  • auprès des abuseurs·euses et abuseurs·euses potentiel·les afin qu’ils/elles ne puissent pas profiter du silence des enfants et de la faible visibilité de la problématique;
  • auprès des responsables politiques, pour qu’ils/elles adoptent une vraie politique de prévention des violences;
  • auprès de chaque acteur·trice de notre société.