
Violence en ligne : que faire ?

La violence en ligne peut prendre toutes sortes de formes, par exemple :
- Des insultes, des menaces ou des demandes inappropriées par messages privés ou sur des commentaires publics
- L’envoi d’images violentes ou gênantes à quelqu’un qui ne l’a pas demandé
- Le cyberharcèlement, c’est à dire des violences répétées contre une même personne
Malheureusement, il existe encore d’autres formes de violence en ligne.
Alors, comment se défendre dans ces situations ?
On peut appliquer les mêmes règles que pour une situation de violence ou de malaise hors ligne, en les adaptant un peu :
1. Partir
Lorsque l’on vit de la violence en ligne, on peut rapidement se retrouver bloqué à aller lire tous les messages, tous les commentaires, à essayer de répondre. Cela peut nous entraîner dans une spirale désagréable où cette violence prend toute la place.
Si l’on fait face à de la violence en ligne, la première étape est de se protéger en fermant l’application concernée, ou en éteignant les notifications pour se donner le temps de réfléchir à la situation à tête reposée.
2. Appeler au secours
Face aux violences en ligne, il ne faut surtout pas rester seul. Signaler le contenu et les auteurs peut-être une première solution, mais il est essentiel d’en parler également à un adulte de confiance. Ne reste pas seul !
3. Se défendre
En ligne, on peut se défendre de plusieurs manières :
- Bloquer le contenu
- Mettre ses comptes en privé, limiter les commentaires et les messages aux amis uniquement
- Signaler le contenu et les auteurs directement sur la plateforme ou même aux autorités, si le contenu est illégal (menaces, insultes, incitation à la haine, usurpation d’identité, etc.)
Pour cela, il est important de garder toutes les preuves (par exemple en gardant des captures d’écrans des conversations ou des posts)
Attention également à ne pas tomber toi-même dans la violence en répondant par des insultes ou des menaces.
Si tu n’as personne à qui parler ou que tu te sens perdu et ne sais pas quoi faire, nous sommes là. N’hésite pas à nous contacter au 0800 800 140 (numéro gratuit et anonyme) ou par mail à soutien@patouch.ch.

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