Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les violences sur mineurs ont augmenté en 2021

L’Office fédérale de la statistique (OFS) a communiqué les chiffres sur la criminalité en 2021 en Suisse : 4907 mineurs ont été victimes de violences, dont 1680 en Suisse romande, une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.

L’état des lieux

Chaque année en Suisse, jusqu’à 50’000 enfants sont victimes de violence ou de négligence. Mais de nombreuses victimes n’osent pas en parler. Ainsi les chiffres recensés par les autorités ne représenteraient en réalité que 10% des cas.

Dans une étude sur les comportements punitifs des parents menée en 2020, l’Université de Fribourg met en évidence que 34% des parents ont recours à la violence. Cela représente 1 enfant sur 20 qui est régulièrement puni à la maison.

La solution

La prévention en milieu scolaire est adaptée pour mettre au jour certains comportements abusifs. Le rôle de l’école est très important, c’est parfois le seul lieu ressource pour l’enfant, lieu où il peut acquérir un sentiment de compétence et d’estime de soi (Goens, 2019).

La prévention est essentielle pour lutter contre les violences : un dollar investi dans la prévention représente quinze dollars économisés plus tard (Peterson & Kaerns, 2021).

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse info@patouch.ch