[wpdreams_ajaxsearchlite]
NEWS

Revue de presse 2022

14 janvier | Rhône FM

Il faut renforcer la prévention des violences. Notre credo est soutenu par un élan populaire, avec 1500 signatures en 6 semaines récoltées sur notre site web.

7 avril | 20 minutes

L’Office fédérale de la statistique (OFS) a communiqué les chiffres sur la criminalité en 2021 en Suisse : 4907 mineurs ont été victimes de violences, dont 1680 en Suisse romande, une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente.

21 avril | Tribune de Genève

Les mineurs sont de plus en plus impliqués dans des délits sexuels. Leur nombre a plus que triplé en six ans. Pour certains, la prévention mériterait d’être renforcée. Réaction de notre président Bernard Jaquet.

24 avril | RTS Ensemble

La RTS a suivi deux intervenants de notre association dans une classe primaire à Erde. Un reportage de Christophe Ungar.

3 mai | Walliser Bote

Le Walliser Bote introduit notre association pour la première fois à son lectorat germanophone. Nos cours de prévention seront aussi donnés dans le Haut-Valais à partir de l’automne 2022. Retrouvez la traduction de l’article sur notre site web.

16 juin | Radio Chablais

Lors de la Fête Dieu, l’Amicale des Soldats de Saint-André a remis un chèque de 2500 francs à notre association. Notre responsable administrative, Vanessa Monnot, était à Muraz pour le recevoir et s’est exprimée en direct sur nos activités.

4 juillet | Tribune de Genève (Rives-Lac)

À Meinier, la solidarité par le sport a été une fois de plus une grande réussite. La manifestation Courir pour Aider a fait un don de 40’000 francs à notre association.

25 juillet | Rhône FM

Nous accréditons 62 établissements 13*PAM et Edelweiss Market comme zones de refuge, dites Zones Patouch, dans les cantons du Valais, de Vaud, de Genève et de Fribourg.

25 juillet | Rhône FM

Ils sont quatre députés issus du PLR, du PS, de l’UDC et du Centre et ils estiment que le Canton manque à son devoir légal de prévention contre les violences envers les enfants et adolescents. Dans un postulat, ils demandent de financer plus largement les cours dispensés par notre association.

26 juillet | Le Nouvelliste

Grâce à une collaboration avec les Commerces valaisans de proximité (CVDP), plusieurs établissements du canton s’érigent en tant que zones de refuge pour les personnes en insécurité.

Au travers d’un postulat, quatre députés valaisans demandent parallèlement de financer plus largement les cours dispensés par notre association.

28 juillet | Radio Chablais

Notre responsable communication, Clélia Paladini, et le directeur des Commerces valaisans de proximité ont échangé en direct sur la genèse de notre partenariat. Les 13*PAM et Edelweiss Market de Saint-Maurice, Noville, Massongex, Val d’Illiez, Champéry, Monthey et Vérossaz sont à présent des Zones Patouch.

31 juillet | RTS Forum

Notre président Bernard Jaquet a répondu aux questions de Renaud Malik sur nos activités et sur le récent postulat déposé au Grand Conseil valaisan.

 

8 octobre | RSI

Dans le petit village valaisan d’Erde, deux employés de l’association Patouch apprennent aux élèves ce qu’il faut faire en cas de harcèlement par des adultes. On estime que 14 000 enfants sont victimes d’abus chaque année en Suisse romande. C’est un chiffre 100 fois supérieur au nombre d’accidents de la route.

 

16 octobre | SRF

En Suisse, plus de 35 000 enfants et adolescents sont victimes chaque année de différentes formes de violence. L’association Patouch enseigne aux élèves, dans le cadre de cours organisés dans leurs écoles, des méthodes pour se défendre contre les agressions. Un reportage de Christophe Unger.

 

17 octobre | Rhône FM

Seuls 10% des violences faites sur les enfants et les adolescents sont déclarés à la police, selon notre association Patouch: « C’est la pointe de l’Iceberg ».

12 novembre | Rhône FM

Encore trop souvent passée sous silence, la problématique des violences envers les enfants est au cœur d’une journée spéciale à Sion. Organisatrice de l’événement, l’association Patouch espère faire avancer la cause auprès de la population, mais aussi des politiques.

6 décembre | Le Nouvelliste

L’Association Patouch qui lutte contre toutes formes de violence impliquant les enfants et les adolescents a été choisie cette année par les Féeries de Noël de Grimentz.

7 décembre | Gastrojournal

Les restaurants, bars et bistrots de quartier sont aussi des lieux essentiels pour la cohésion sociale. Pour certaines personnes, ils font office de refuge, pour fuir des violences ou une situation de harcèlement de rue.

L’association Patouch propose aux établissements qui le souhaitent de devenir une zone Patouch, soit de s’engager, en adhérant à une charte, à venir en aide aux victimes de violences qui pousseraient leur porte pour se protéger.